30.3.08

Mea Culpa - Brian Eno & David Byrne



C'est le clip du titre "Mea Culpa" issu de l'album My life in the bush of ghosts sorti en 1981, une collaboration de Brian Eno et David Byrne. Il est réalisé par Bruce Connor.

L'album remasterisé est sorti en 2006 et un site internet lui est dédié, avec plein de documents dont un texte de David Byrne sur le making off de l'album : my life in the bush of ghosts

avec la mise à jour du lien, j'ajoute la vidéo de "America is waiting", toujours réalisée par Bruce Connor.


28.3.08

à la Générale - avril

Laurence Cathala, une artiste avec qui j'ai travaillé pour Sauvés par le Gong et dont le travail est très prometteur, expose du 13 au 20 avril à la Générale de Sèvres. C'est une exposition lyonnaise : le collectif Worx est originaire de Lyon et Laurence vient de s'y installer.
à voir à quoi correspondent ces destinées réversibles.


25.3.08

we are the copy and paste

comme #froid, je trouve que la pochette du dernier maxi d'antislash (circus company) réalisée par peanut butler est canon.




longue vie aux geeks...

20.3.08

Le laboratoire de Loris Gréaud - rectificatifs

Ce bulletin a pour objet de rectifier certaines erreurs s'étant glissées dans le communiqué de presse de l'exposition Cellar Door de Loris Gréaud au Palais de Tokyo, ayant induit un certain nombre de malentendus.

Tout d'abord Loris Gréaud n'a pas 29 mais 92 ans. Ce n'est donc pas un jeune artiste mais un scientifique travaillant depuis une cinquantaine d'années au CNRS dans le domaine des sciences du comportement. "Cellar Door" est une mauvaise transcription de "A cell to a door", un projet sur lequel travaille le chercheur depuis quinze ans autour du phénomène de la claustration. L'exposition transfert à grande échelle une expérience réalisée précédemment sur des cobayes animaux.
Loris Gréaud a réuni une douzaine de dispositifs où les stimuli visuels et sonores sont systématiquement autoréférenciels et téléologiques. Il a pu démontrer qu'en parcourant ce circuit de manière répétitive au bout d'un certain temps le sujet focalise ses efforts sur un plan d'évasion. La réaction fut similaire chez les souris, les lapins et les singes : ils perçaient une issue, systématiquement en forme de rectangle géométrique. Ce fut une révélation, le désir de fuite hors d'un système oppressant amenait l'animal à développer des facultés de conceptualisation!
Après une très longue carrière et un certain nombre de découvertes, notamment celle de la nocivité des pratiques sexuelles pendant les solstices, l'Etat français a souhaité lui rendre hommage à travers une mise à disposition des locaux du Palais de Tokyo. Loris Gréaud dira "je suis très ému de réaliser cette expérience sur la population parisienne dans un bâtiment faisant face à la Tour Eiffel et au Trocadéro, une manière de rendre moi-même hommage aux Expositions Universelles".
L'expérience a-t-elle fonctionné sur les humains? Suite aux erreurs véhiculées par le communiqué de presse, l'exposition n'a été fréquentée que par des artistes et des personnes du milieu de l'art. Les données sont ainsi légèrement biaisées mais l'on peut dire qu'il y a eu démonstration puisque la majorité des artistes ont pris la décision de changer de pratique artistique. Le soir du vernissage, un bûcher de livres de Nicolas Bourriaud et de brochures IKEA s'est élevé devant le bâtiment.
Il reste encore à démontrer qu'il s'agit d'un véritable outil révolutionnaire et qu'il pourrait être nocif à l'équilibre social. "Ayant été accompagné toute ma vie par les utopies, je ne peux pas nier que je souhaiterai un monde meilleur", a répondu Loris Gréaud. Il cite souvent à ce propos son amitié avec Richard Buckminster Fuller.
Autre rectificatif important : le budget de l'exposition n'était pas de 600 000 euros mais d'un dixième de ce montant, 600 000 euros étant le PNB de l'Ile Christmas, atoll du Pacifique où le scientifique s'est rendu en 1937 pour son voyage de noces.

17.3.08

Michel Gouéry --- Gouéryfication

Michel Gouéry, artiste que j'avais proposé chez Mycroft pour la Jewel Thieves #2, expose jusqu'au 26 avril à la galerie Deborah Zafman.

Les têtes sont accrochées au mur comme les trophées de guerre d'ennemis vaincus. Ce sont des putti, des satyres, des masques ibériques ou afro-indiens et certains faciès de l'homme ordinaire. Des orifices, des pustules, des cartilages, des scléroses poussent sur ces sculptures comme les motifs décoratifs d'une civilisation lointaine, de Mars ou de Pluton. Ces ornements à la fois précieux et organiques sont monstrueux car il rappelle la chair. Un visage de chérubin au sourire tranquille a le crâne recouvert d'anus rosâtres, le nez scindé en deux et un regard hypnotique et glacial rappelant celui des avortons d'Hitler dans Boys from Brazil de Franklin J. Schaffner. Comme dans un film de David Lynch, où les choses du quotidien perdent leur aspect rassurant sous l'influence d'une atmosphère surréaliste, les céramiques de Gouéry transposent les symboles de l'histoire de l'art dans un univers extraterrestre, ce qui les transfigurent et les révèlent à la fois.

Un ensemble de petits éléments en céramique est accroché au mur, composé de restes archéologiques (os, coquilles, dents), de chairs vivaces, fétiches et fioritures, comme le squelette d'un être fabuleux, étalé sur le mur comme une fresque dansante, une farandole de petits monstres. On peut voir la tête de la bête, un masque grillagé surmonté d'une sorte de coiffe hindouisante, évoquant une figure sacrée. Michel Gouéry a déjà beaucoup travaillé sur les représentations religieuses symboliques, en témoigne son exposition Ex-voto à la galerie Trafic. Ses sculptures de phallus et ses totems recouverts de visages de poupée évoquent les représentations de la fertilité. La créature est une compilation hétéroclite de vestiges qui forment un tissu de formes symboliques, à l'image de la construction d'un mythe religieux.









15.3.08

sauvés par le gong

Du 18 janvier au 10 février 2008 s'est déroulée l'exposition Sauvés par le Gong à l'Espace Eugène Beaudouin à Antony (92).
Ont participé 9 artistes, Gaëlle Boucand, Valentine de Boursetty, Joan Braun, Laurence Cathala, Lukas Hoffmann, Christophe Lemaitre, Jean François Leroy, Yu Matsuoka et Olivier Sévère ; et la commissaire c'était moi.

voici le blog de l'expo, avec plein d'images SPG

pourquoi l'or?

1) parce que cette merveille existe déjà.
Golden hours
2) comme j'ai déjà des chaussures argentées, j'ai voulu un peu changer.
3) parce que c'est fascinant.