1.5.08

Art Brussels 2008 - mieux vaut tard que jamais

Première foire de Bruxelles le week-end dernier. J'étais accompagnée par une chercheuse d'or (conseillère de collectionneur) très optimiste, ce qui m'a beaucoup changé de ma compagnie habituelle des foires parisiennes, ronchonnant de coeur avec moi sur le trop plein de monde, l'arrièrisme de la scène parisienne... un contexte familier.
Bruxelles ça change parce que déjà c'est pas Paris, et même s'il ne faisait pas beau, ce n'était pas grave parce qu'on a pris le train, que ça veut dire partir et ça aère le cerveau.
L'atmosphère de la foire est détendue, chaleureuse, le lieu très agréable : les stands sont grands, il y a des poutres en bois, on oublie qu'on est dans un parc d'exposition.
C'était plus grand que je ne pensais : il y avait quand même 180 stands dans deux grandes halles et ça nous a pris toute une journée.

les highlights :





Les images grattées de Jonathan Callan sur le stand de la Grusenmeyer Art gallery. Sur le même stand les photographies de Bianca Brunner.



Surprise de la qualité des galeries russes présentes : Aidan, Regina et XL.







Pavel Pepperstein (il était d'ailleurs aussi chez Sutton Lane)






(normalement Leonid Rotar et Philipp Dontsov d'après mes notes)

Les coups de coeur photo :



Joachim Schmid



Alfredo Jaar à la galerie Lia Rumma

Sinon la photographie de Clegg et Guttmann à la galerie Thoman (Autriche) et celles de Jack Pierson chez Andre Simoens (Belgique).

Je ne me lasse jamais de voir :



Marc Desgrandchamps



Mon coup de coeur peinture! Présenté à la galerie Grimm Fine Art, Alex Dordoy, jeune artiste écossais inconnu sortant probablement des Beaux-Arts... (son nom m'a été révélé à contre-coeur, du scoop semble-t-il).

Sinon j'ai beaucoup aimé le stand de la galerie Ron Mandos, presqu'une exposition thématique sur l'architecture utopique, avec les oeuvres de Hans Op de Beeck et de Renato Nicolodi. La Galerie Perry Rubenstein présentait des trucs très bien, les peintures de Santiago Cucullu (non c'est vraiment son nom) et les collages de Mike Quinn.

Dans l'ensemble une journée très agréable et enrichissante à Art Brussels, bien qu'un peu fatiguante parce que c'est une journée de marche mine de rien...

Aucun commentaire: